Quelques astuces pour nettoyer votre Android : cache, historique, fichiers, autres...


C'est l'été, la rentrée approche et un grand nettoyage s'impose peut-être sur votre terminal. Vous avez un souci de mémoire sur votre Android ? Ne paniquez pas et laissez-nous prendre les choses en main, voici quelques astuces qui vous aideront à le nettoyer des données qui l'encombrent.

Pour être sincère avec vous, j'ai moi-même été parfois confronté à des problèmes de mémoire et je pensais qu'il était nécessaire de supprimer une ou plusieurs applications pour arranger les choses, mais je me trompais. Si seulement j'avais pensé à installer un nettoyeur virtuel, j'aurais peut-être pu épargner cette amputation à mon Android chéri.
Finalement, la réécriture totale de cet article me permet d'apprendre - en même temps que vous - quelles sont les applications nécessaires à la survie d'un espace de stockage suffisant dans un appareil Android. Si vous ne le saviez pas, une mémoire encombrée n'est jamais une bonne chose et peut provoquer des ralentissements sur Android. En clair, c'est un peu pareil qu'un humain qui peut vomir lorsqu'il a trop mangé. Pour que vous compreniez les choses.

CCleaner - la simplicité avant toute chose

Après quelques heures de test, le plus simple nettoyeur de fichiers que j'ai trouvé fut celui de Piriform. Déjà disponible sur PC où il fait des émules, CCleaner remplit parfaitement sa tâche de nettoyeur. D'abord, au premier lancement, l'application vous proposera d'effectuer un scan de votre appareil pour éradiquer les données en trop.

Parmi elles, vous pourrez nettoyer le cache des applications, des historiques de votre navigateur web, des fichiers et dossiers qu'il estime en trop avec un listing, les autres données en cache, le journal d'appels et les processus. Cela dit, vous n'êtes pas contraint de tout nettoyer et vous pouvez limiter le nettoyage aux historiques, notamment.
En dehors de son rôle de nettoyeur, CCleaner peut aussi prendre le rôle d'un gestionnaire d'applications bien plus poussées que celui proposé par défaut dans Android. Pour le troisième onglet, il regroupe les informations système comme la version du système, le temps depuis qu'il est allumé, statut du root, du WiFi, du réseau mobile, de la mémoire RAM, de l'espace de stockage interne, de la batterie (niveau en % et température) et du processeur.
Depuis les paramètres, vous pouvez même y personnaliser ce que l'application est en droit d'analyser, mais également installer un widget de nettoyage rapide sur l'écran d'accueil ou encore instaurer une sélection des fichiers et des dossiers supplémentaires à nettoyer. En clair, cette application se veut très complète et surtout gratuite.

Avira Android Optimizer - la rapide comme l'éclair

Après mûres réflexion, nous avons tout bonnement décidé de retirer Clean Master de la liste, qui n'avait plus sa place au sein des meilleurs nettoyeurs sur Android. Du coup, nous l'avons remplacé par deux applications, et la première n'est autre que Avira Android Optimizer, avec son design aplati dans l'air du temps et une fluidité parfaite.

Lors de la première ouverture de l'application, elle analysera directement les données stockées dans le smartphone, afin de vous indiquer ce qui prend de la mémoire en trop. Partant de là, elle sera alors en mesure de vous proposer un nettoyage. En cliquant sur l'une des sections de la liste, vous pourrez accéder à toutes les options de celle-ci sous forme d'onglets : Mémoire nettoyée, Gérer applications, Optimiser stockage et Nettoyer données privées.
Dans le secteur, Avira Android Optimizer est sûrement l'application la plus légère et la plus simple que j'ai pu tester (pour l'instant). Quoi qu'il en soit, je peux que conseiller cette application. Elle est gratuite sur le Play Store: Lors de la première ouverture de l'application, elle analysera directement les données stockées dans le smartphone, afin de vous indiquer ce qui prend de la mémoire en trop. Partant de là, elle sera alors en mesure de vous proposer un nettoyage. En cliquant sur l'une des sections de la liste, vous pourrez accéder à toutes les options de celle-ci sous forme d'onglets : Mémoire nettoyée, Gérer applications, Optimiser stockage et Nettoyer données privées.
Dans le secteur, Avira Android Optimizer est sûrement l'application la plus légère et la plus simple que j'ai pu tester (pour l'instant). Quoi qu'il en soit, je peux que conseiller cette application. Elle est gratuite sur le Play Store.

360 Security - la beauté et la régularité

Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de 360 Security pour son antivirus, mais bien pour son optimiseur de mémoire. En plus d'être capable d'aérer et nettoyer la mémoire de votre Android, 360 Security est aussi capable de contrôler le démarrage automatique de toutes les applications et ce, sans obligation d'être détenteur des droits super-user (root).

Plus lourde que sa concurrente Avira Android Optimizer, 360 Security n'en reste pas moins une application très fluide à l'usage. Côté interface, elle est plutôt bien dessinée et montre l'exemple en adoptant le Material Design de Lollipop. Une bonne idée, voyant que bien trop d'applications n'ont pas encore su évoluer en restant sur une base KitKat.

SD Maid - le must-have

Dans ce domaine, la meilleure des meilleures applications pour nettoyer votre Android est SD Maid. Proposée en deux versions, vous êtes beaucoup à ne jurer que par elle. Dans sa version gratuite, SD Maid est capable de rechercher les données non utilisées, nettoyer le système et la base de données de votre Android. Ceci étant, la version Pro est plus consistante en proposant un nettoyeur d'applications et détecteur de fichiers en double.



À titre personnel, je suis un grand fan de l'interface avec un Material Design très discret. De plus, la liste des paramètres est assez longue et peut être personnalisée à la volée : en affichant ou non certaines sections, mais aussi en les modifiants et ce, grâce à un menu de paramètres spécialement développé pour chacun d'entre eux. Une application sans prétention qui a le mérite d'être plus connue et qui propose une version Pro à 2,40 euros.

DiskUsage - l'application qui a des yeux partout

Cette application est quelque peu différente des précédentes, mais elle jouera tout de même un rôle indirect sur votre mémoire : DiskUsage octroie la possibilité de voir tous les fichiers et documents qui occupent de l'espace mémoire sur votre Android, d'une manière assez visuelle qui permet de rapidement comprendre ce qui est en trop.

Au lieu de vous proposez une liste d'applications inintéressantes, nous avons préféré restreindre nos choix aux plus efficaces. Là encore, je maintiens ma position sur CCleaner que j'estime mieux finie en tout point et ce, même si Clean Master est une alternative louable qui offre un éventail de fonctionnalités plus larges, mais trop de publicités.

De votre côté, nous sommes intéressés de connaître la solution que vous utilisez. Dîtes-nous tout ! :) ;) Abonnez-vous 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog